Le système des duels sur le site

L’objectif de Tchuz est d’aider les utilisateurs à trouver le produit qui convient le mieux à leurs besoins

Nous sommes partis du constat suivant : lors d’une recherche, on a quelques produits ou critères en tête, et à partir de ceux-ci, on cherche à identifier les produits qui y correspondent le plus. Par exemple, on a en tête une imprimante laser, et on ne veut pas se tromper en achetant sur un coup de tête. On cherche donc à savoir s’il y a des produits offrant un meilleur rapport qualité prix.

Nous présentons sur la page du produit la liste des produits proches et notamment ceux qui ont été préférés par les internautes, mais aussi dans les pages de comparaison une synthèse des avantages techniques de ces produits. Au-delà de ces informations fournies, le visiteur du site vote en fonction de sa connaissance du produit et d’appréciations qualitatives liée à l’esthétique du produit, à sa facilité d’utilisation (l’avantage de certains systèmes d’exploitation par rapport à d’autres,…),… L’important est donc de pouvoir bénéficier de la connaissance des internautes qui ont cliqué et voté pour des produits similaires.

À partir de ces votes, on peut ainsi voir quelles sont les produits préférés et naviguer rapidement pour converger vers un produit d’un meilleur rapport qualité-prix. Les comparaisons deux à deux peuvent sembler fastidieuses, de par leur multiplication. En effet intuitivement on peut penser qu’il faut à partir d’un produit et de ses 5 « produits proches » lancer 15 comparaisons (les comparaisons des produits entre eux). En réalité, en comparant un produit par rapport aux 5 autres, on arrive à déterminer facilement le produit « gagnant ». On n’a besoin que de quelques comparaisons pour converger.

Nombre de comparaisons nécessaires

Nous sommes à l’écoute de tout commentaire qui permettra d’améliorer l’ergonomie du site et de mieux vous servir.