Trouver le sèche-linge qui vous convient

J’ai eu l’occasion d’aider une amie à trouver un sèche-linge récemment.

Elle cherchait un système par condensation (pour un fonctionnement dans un appartement et non par évacuation d’air (*)), pour une capacité de chargement d’au moins 6kg.

Après discussion, nous avons ajouté deux critères : moins de 600€ et dans une catégorie d’énergie A++ ou A (**). Le résultat nous a fourni 4 produits :

Choix de sèche-linges

  • Siemens WT46W580FF White
  • Hotpoint Ariston AAQCF 81 U (FR) White
  • Electrolux EDH97951W White
  • Bosch WTW86580 White

Les notes des internautes sur ces produits lui ont permis de choisir rapidement.

A vous de trouver les critères qui vous conviennent !

 

(*) Les sèche-linge se distinguent par la méthode d’évacuation de l’eau.

• Le sèche-linge à évacuation : la vapeur d’eau rejetée par la machine est évacuée par une gaine vers l’extérieur ou vers une pièce ventilée. Le temps de séchage est plus court.

• Le sèche-linge à condensation : l’air ambiant aspiré par la turbine traverse un condenseur avant d’être chauffé puis ventilé dans le tambour. A mesure que la température augmente dans le tambour, l’eau du linge se transforme en vapeur et traverse à nouveau le condenseur où elle se condense. Elle est alors récupérée dans un bac ou évacuée par un tuyau.

 

(**) Pour le séchage l’échelle d’efficacité énergétique est calculée pour le séchage sur le cycle « blanc sec » et ramenée à 1 kg de linge. L’unité est donc kWh/kg de linge.

Echelle d’efficacité énergétique

 

 

Au-dessus de la classe A, les fabricants ont commencé à adopter comme nouvelle classe d’usage dite classe A+ bien qu’aucune réglementation n’encadre cet usage. Cela correspond la plupart du temps à des appareils très efficaces, avec un écart de plus de 10-15% avec les appareils de classe A (on y trouve entre autres, des appareils à échangeur de température).